Pourquoi la vie privée est importante ?

La conaissance est le pouvoir; vous connaître, c’est avoir un pouvoir sur vous. Les informations vous concernant seront utilisées pour anticiper vos actions, et manipuler la façon dont vous achetez, votez et pensez.

Sans vie privée, vous pouvez avoir tellement peur d’être jugé par les autres que vous n’oserez plus rien essayer, ni d’apprendre de nouvelles choses, et cela même si vous ne faites rien de mal.

Les informations sur vous peuvent-être pioché à la main dans le but de vous faire passer pour une mauvaise personne, voir un criminel, même si vous ne l’êtes pas.

Toutes les informations ne sont pas forcément bonnes à partager. Ce que vous partagez avec vos amis, votre familles, vos collègues, ne sont pas forcément bonnes à révéler à un gouvernement, une entreprise ou même une personne tierse.

En exerçant votre droit à la vie privée, vous permettez à d’autres, tel que des activistes ou des journalistes à le faire sans se démarquer.

Vous n’êtes pas et ne serez pas jugés sur vos normes. Les normes diffèrent selon les gens, les organisations, mais surtout les normes évoluent avec le temps. Votre comportement peut sembler acceptable aujourd’hui, mais il pourra être utilisé contre vous demain.

Partager vos données, même avec un tiers de confiance, implique que ces données sont hors de votre contrôle et sont soumise au risque d’être piratées et/ou vendues.

Des limites sociales sont crées quand nous devenont aptes à conserver une partie de notre vie privée. Vous pouvez préférer que certaines personnes tel qu’un ancien partenaire, employé ou membre de la famille ignorent certaines choses sur vous.


Étape suivante

Vous voulez prendre des mesures pour vous protéger ? Suivez ce guide de l’Electronic Frontier Foundation.


French translation by Oxodao